Mimizan

Code postal : 40200 i© La Poste, 2016
Département : LANDES i© IGN (BD TOPO®), 2021
EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale : CC de Mimizan i© INSEE, 2021
SCoTSchéma de Cohérence Territoriale : SCOT du Born i© DDT(M) de Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la Cohésion des territoires, 2020

Pour avoir des informations sur la biodiversité de votre territoire à l'échelle intercommunale, consultez les fiches de l'outil fiches d'informations intercommunales (EPCI et SCoT) présentent sur la commune de Mimizan :

Adhérant à 5 intercommunalités i© Direction générale des collectivités locales (Ministère de l'Intérieur) (BD BANATIC), 2024 :
Population : 6 902 i© IGN (BD TOPO®), 2021 habitants pour 115,91 i© IGN (BD TOPO®), 2021 km2 soit 60 i© IGN (BD TOPO®), 2021 habitants par km2
altitude minimale : 0.33 m - altitude maximale : 71.19 m i© IGN (BD ALTI® 250m), 2018

Spécificités

Mimizan est riveraine de la mer ou d'un océan. Elle est donc concernée par la « loi Littoral » (Loi n° 86-2 du 3 janvier 1986), relative aux conditions d'aménagement, de protection et de mise en valeur du littoral. i© Ministère de la transition écologique et solidaire, 2011

Mimizan est classée en « Zones Défavorisées (Article 18) ». Le classement des communes en zones défavorisées (zone de montagne, zone défavorisée simple et zone à handicaps spécifiques ) repose sur les dispositions du règlement n°1257/1999 du Conseil du 17 mai 1999 concernant le soutien au développement rural et la directive 76/401/CEE du Conseil du 6 avril 1976 (détermination précise des critères pour le classement en France en zone de montagne). i© Commissariat général à l'égalité des territoires (Ministère de la Cohésion des Territoires), 2015

Territoire

Occupation du sol

L'occupation du sol en 5 catégories en 2020 i© GIPATGeRi, © GIP Littoral Aquitain : Référentiel néo-aquitain d'OCcupation du Sol (OCS) à Grande Echelle 2020, 2021.
L'évolution de l'occupation du sol par catégorie (en ha) i© GIPATGeRi, © GIP Littoral Aquitain : Référentiel néo-aquitain d'OCcupation du Sol (OCS) à Grande Echelle 2020, 2021.

Caractéristiques paysagères

À Mimizan, les paysages i© Conservatoire d'Espaces Naturels de Poitou-Charentes, Région Nouvelle-Aquitaine (Portrait des paysages de la Nouvelle-Aquitaine) (Service WFS CEN NA), 2018 de la commune sont formés de :

entité paysagère Répartition
Grand cordon dunaire atlantique 90,0%
Landes de Gascogne 10,0%

Sol et sous-sol

Il n'y a pas de carrière i© BRGM - Observatoire des Matériaux, 2018 recensée sur la commune de Mimizan.

Milieux naturels et semi-naturels

Les milieux naturels et semi-naturels présents sur la commune de Mimizan
i© GIPATGeRi, © GIP Littoral Aquitain : Référentiel néo-aquitain d'OCcupation du Sol (OCS) à Grande Echelle 2020, 2021

Milieux naturels et semi-naturels terrestres

Les milieux naturels et semi-naturels terrestres i© GIPATGeRi, © GIP Littoral Aquitain : Référentiel néo-aquitain d'OCcupation du Sol (OCS) à Grande Echelle 2020, 2021.

Milieux naturels et semi-naturels semi-aquatiques

Les milieux naturels et semi-naturels semi-aquatiques i© GIPATGeRi, © GIP Littoral Aquitain : Référentiel néo-aquitain d'OCcupation du Sol (OCS) à Grande Echelle 2020, 2021.

Il y a 0,01 ha de zones humides i© Multipartenariat (Service WMS Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides). sur la commune de Mimizan.

Milieux naturels et semi-naturels aquatiques

Les milieux aquatiques de surface

Les milieux naturels et semi-naturels aquatiques i© GIPATGeRi, © GIP Littoral Aquitain : Référentiel néo-aquitain d'OCcupation du Sol (OCS) à Grande Echelle 2020, 2021.

La commune de Mimizan se situe dans les bassins versantsSurface d'alimentation d'un cours d'eau ou d'un plan d'eau. Le bassin versant se définit comme l'aire de collecte des eaux, considérée à partir d'un exutoire : elle est limitée par le contour à l'intérieur duquel toutes les eaux s'écoulent en surface et en souterrain vers cet exutoire. Ses limites sont les lignes de partage des eaux. suivants i© IGN, Agences de l'eau (BD CarTHAgE®), 2014 :

Elle intègre les sous-bassins suivants i© IGN, Agences de l'eau (BD CarTHAgE®), 2014 :

La commune contient environ 71,3 km de cours d'eau i© IGN, Agences de l'eau (BD CarTHAgE®), 2014, comprenant principalement :

Les cours d'eau présents sur la commune de Mimizan i© IGN, Agences de l'eau (BD CarTHAgE®), 2014, © IGN (BD TOPO®), 2017

Les milieux aquatiques souterrains

La commune de Mimizan se situe sur les aquifèresFormation géologique, continue ou discontinue, contenant de façon temporaire ou permanente de l'eau mobilisable, constituée de roches perméables (formation poreuses ou fissurées) et capable de la restituer naturellement ou par exploitation (drainage, pompage,...). suivants i© BRGM (BD LISA® v.0), 2013 :

Zonages de connaissances naturalistes

Certains espaces naturels de la commune ont un intérêt écologique reconnu i© DREAL Nouvelle-Aquitaine, 2018, et sont ainsi classés en tant que :

Qualité des milieux

Qualité de l'eau

Etat des masses d'eau

En termes simples, une eau en bon état est :
- une eau qui permet une vie animale et végétale, riche et variée,
- une eau exempte de produits toxiques,
- une eau disponible en quantité suffisante pour satisfaire tous les usages.


Masses d'eau cours d'eau i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne, état des lieux 2019 Etat global Etat écologique Etat chimique
Courant de Mimizan de l'étang d'Aureilhan à l'océan non classé bon non classé
Courant de Sainte-Eulalie non atteinte du bon état moyen non classé
Ruisseau de Capit non atteinte du bon état moyen non classé
Ruisseau de Robichon non classé bon non classé
Masses d'eau plans d'eau i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne, état des lieux 2019 Etat global Etat écologique Etat chimique
Étang d'Aureilhan non atteinte du bon état mauvais bon
Masses d'eau eaux côtières i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne, état des lieux 2019 Etat global Etat écologique Etat chimique
Côte Landaise bon état bon bon
Masses d'eau eaux souterraines i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne, état des lieux 2019 Etat global Etat quantitatif Etat chimique
Sables et graviers plio-quaternaires des étangs littoraux Born et Buch bon état bon bon
Sables, graviers et galets plio-quaternaires du Sud de la côte sableuse atlantique bon état bon bon
Faluns, grès et calcaires de l'Aquitanien-Burdigalien (Miocène) majoritairement captif de l'Ouest du Bassin aquitain bon état bon bon
Calcaires, grès et faluns de l'Oligocène majoritairement captif du Sud du Bassin aquitain bon état bon bon
Faluns, grès et sables de l'Helvétien (Miocène) majoritairement captif de l'Ouest du Bassin aquitain bon état bon bon
Calcaires de la base du Crétacé supérieur majoritairement captif du Sud du Bassin aquitain bon état bon bon
Sables et graviers du Pliocène captif du littoral aquitain bon état bon bon

Etat des eaux de baignade

Sur la commune de Mimizan, le site de baignade i© Ministère de la santé, Agence Européenne de l'Environnement, 2022 :

Qualité des sols

Usages des pesticides


SOLAGRO a publié la Carte Adonis d'utilisation des pesticides en France qui propose un Indice de Fréquence de Traitement Phytosanitaire (IFT) !Avertissement : L'IFT (Indice de Fréquence de Traitement phytosanitaire) communal est une estimation du niveau d'utilisation des pesticides pour chaque commune française sur la base de l'assolement de la commune, du type de pratique (conventionnelle ou bio) et des IFT régionaux de référence issus de données statistiques ou locales. Cette carte, réalisée par Solagro, croise : - les données parcellaires du Registre Parcellaire Graphique (RPG) 2020 qui donne accès à toutes cultures - les enquêtes Pratiques Culturales concernant les grandes cultures, l'arboriculture, la viticulture et le maraîchage qui donne un IFT moyen décomposé (insecticides, fongicides, herbicides et traitements de semences) par ancienne région administrative - les parcelles en bio fournies par l'Agence bio. des surfaces agricoles par commune et par an. Voici les IFT pour la commune de Mimizan iCarte Adonis des pesticides (Solagro), 2023 :

Indice de Fréquence de Traitement Phytosanitaire (IFT) tout traitement phytosanitaire en 2021 :


Indice de Fréquence de Traitement Phytosanitaire (IFT) herbicides en 2021 :

Pollutions suspectés ou avérées des sols


Sur la commune de Mimizan, 2 sites et sols pollués (ou potentiellement pollués) i© BRGM, Ministère de la transition écologique et solidaire (BD BASOL), 2019 appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif ont été référencés.

Consulter les fiches descriptives des sites sur le portail BASOL (BAnque de données des sites et SOLs pollués) :

  • FP BOIS état : Site traité avec surveillance et/ou restriction d’usage
  • GASCOGNE PAPIER état : Site en cours de travaux

D'après la Base de données des Anciens Sites Industriels et Activités de Service i© BRGM, Ministère de la transition écologique et solidaire (BD BASIAS), 2015 (BASIAS)*, il a été recensé 88 sites sur la commune de Mimizan :

* L'inscription d'un site dans la BASIAS ne préjuge pas d'une éventuelle pollution à cet endroit.
Consultez la liste complète des sites et leurs fiches sur le site georisques.gouv.fr

Qualité de l'air


Aucune station de surveillance de la qualité de l'air i© ATMO Nouvelle-Aquitaine, 16/09/2024 sur la commune de Mimizan
Qualité de l'air sur la commune (mise à jour quotidienne)
i© ATMO Nouvelle-Aquitaine, 16/09/2024

Usages, risques et nuisances

Usages de l'eau

Les prélèvements d’eau de Mimizan
10 649 535 m3 d'eau ont été prélevés en 2022 sur la commune de Mimizan i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne (Banque Nationale des Prélèvements quantitatifs en Eau), IGN, 2022.
Les prélèvements en eau i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne (Banque Nationale des Prélèvements quantitatifs en Eau), IGN, 2022 par année.
La qualité de l'eau potable de Mimizan

Consultez la Fiche InfoFacture de l' Unité de DIstribution (ARS Nouvelle-Aquitaine) de la commune de Mimizan. i© Agence Régionale de la Santé Nouvelle-Aquitaine, Ministère chargé de la santé, 16/09/2024

Recherche des résultats des dernières analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine par commune (Ministère chargé de la santé) . L’origine de cette eau potable et les traitements qui lui sont appliqués y sont également expliqués.

Le prix de l'eau

Le prix de l'eau i© Office Français de la Biodiversité, Agences de l'eau (SISPEA) (API Services Hub'Eau). sur la commune de Mimizan en 2018 :

  • Prix du service eau potable : 1,62 €/m3 TTC
  • Prix du service assainissement : absence d’information. Renseignez-vous auprès de votre syndicat d’eau ou en Mairie.
  • Prix des services eau potable et assainissement : absence d’information. Renseignez-vous auprès de votre syndicat d’eau ou en Mairie.
test
i© Office Français de la Biodiversité, Agences de l'eau (SISPEA) (API Services Hub'Eau).
Les eaux usées
Sur la commune de Mimizan, il existe 1 station d'épuration pour traiter les eaux usées i© Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, (Service WFS SANDRE ODP). :
  • Station MIMIZAN 2016 : Capacité : 57000 équivalents habitants
La commune de Mimizan est concernée par le classement en Zones sensibles, où une élimination plus poussée des paramètres Azote et/ou Phosphore présents dans les eaux usées est nécessaire pour lutter contre les phénomènes d’eutrophisationDéveloppement anarchique de végétaux (algues notamment) suite à des excès d’apports de substances nutritives essentiellement le phosphore et l’azote qui constituent un véritable engrais pour les plantes aquatiques.
D'après le Ministère chargé de l'écologie
. i© DREAL de Bassin - EauFrance - SANDRE, 2017

Risques

Consulter le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs de LANDES pour connaître les risques recensés sur la commune de Mimizan.

Risques naturels

Zonages sismiques

La commune de Mimizan est classée en zonage sismique 1 - Très faible i© Ministère de la transition écologique et solidaire (georisques.gouv.fr), 2011.

Séismes depuis 1980

D'après le Réseau National de Surveillance Sismique, il n'y a pas eu de séisme entre 1980 et 2024 sur la commune de Mimizan i© Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) (API RéNaSS), 2024.
Les séismes dont l'épicentre ne se situait pas sur la commune n'ont pas été répertoriés même s'ils ont pu être ressentis..

Termites

Selon les déclarations en vigueur i© Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement) (termite.com.fr), 2016, la commune de MIMIZAN est sujette à un Niveau d'infestation moyen (Arrêté préfectoral Liste des arrêtés 26/06/2002 - Arrêté préfectoral - ).

Radioactivité

La campagne nationale de mesure du radon i© Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), 2000, gaz naturellement radioactif, a permis de détecter une concentration de radon de moins de moins de 50 Bq/m3 dans l'air des habitations de la commune de Mimizan

* En France, l'exposition domestique moyenne est estimée à 68 Bq/m3. La limite d'intervention pour les bâtiments officiels est de 1000 Bq/m3 et la valeur recommandée est de 400 Bq/m3. Il n'y a pas pour l'instant d'obligation pour l'habitat.

Risques technologiques

D'après la base des Installations classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE), 10 établissements classés sont répertoriés sur la commune de i© Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, BRGM (Service WFS Géorisques) :

Dans le Registre Français des Émissions Polluantes, on retrouve 3 établissements industriels et d'élevage répertoriés pour leurs émissions polluantes dans l'eau, le sol et les déchets sur la commune de Mimizan i© © Ministère en charge de l'Ecologie, BRGM (Géorisques, Registre national des Emissions Polluantes (IREP)), 2022 :

Arrêtés de reconnaissance de catastrophes naturelles

La commune de Mimizan a fait l'objet de 4 arrêtés de catastrophe naturelle i© Direction générale de la prévention des risques (Ministère de la transition écologique et solidaire) (BD GASPAR, georisques.gouv.fr), 2015 pour cause de :

  • 1 du type Choc mécanique liés à l'action des vagues : (2009-01-29)
  • 3 du type Inondation : (1988-06-19, 1999-12-30, 2007-03-10)

Fragmentation des milieux

D'après le Référentiel des Ouvrages faisant obstacle à l’écoulement i© Office Français de la Biodiversité (Service WFS SANDRE OFB), il y a 26 obstacles à l'écoulement sur la commune de Mimizan i© Office Français de la Biodiversité (Service WFS SANDRE OFB) :

Espèces

Pour découvrir les données relatives aux espèces de Mimizan, l'outil Fiches d'Informations Interommunales sur la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine a été développé.

Les onglets Faune, Flore et Fonge de cet outil présentent des cartes, effectifs et listes d'espèces détaillés groupe par groupe ainsi que des liens vers les producteurs de données.

Consultez les fiches de l'outil fiches d'informations intercommunales (EPCI et SCoT) présentent sur la commune de Mimizan :

Gérer préserver restaurer

Protection des espaces naturels

Protection réglementaire

Il y a 1 réserve biologique i© ONF (Service WFS INPN MNHN). couvrant environ 1 % de la surface communale :

Il y a 3 sites classés i© DREAL Nouvelle-Aquitaine (Service WFS SIGENA). en tant que monuments naturels (sous protection rigoureuse) couvrant environ 4 % de la surface communale :
  • ABORDS DE L ETANG D AUREILHAN (2 ha)
  • ABORDS DE L ETANG D AUREILHAN (289 ha)
  • ETANG D AUREILHAN (356 ha)
Il y a 1 site inscrit i© DREAL Nouvelle-Aquitaine (Service WFS SIGENA). en tant que monuments naturels (sous surveillance) couvrant environ 69 % de la surface communale :
  • ETANGS LANDAIS NORD (43 681 ha)

Certains cours d’eau bénéficient d’un classement afin de protéger ou de restaurer leur continuité écologique i© DREAL Centre-Val de Loire (DREAL de bassin Loire-Bretagne), DREAL Occitanie (DREAL de bassin Adour-Garonne), 2013, © DREAL Centre-Val de Loire (DREAL de bassin Loire-Bretagne), DREAL Occitanie (DREAL de bassin Adour-Garonne), 2013 :

Il y a 4 cours d'eau sur lesquels la construction de tout nouvel ouvrage faisant obstacle à la continuité écologique est interdit (classement en Liste 1 au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement) :
  • Le Courant de Mimizan y compris son débouché maritime, à l'exclusion du courant de Sainte-Eulalie (entre les Etangs de Parentis-Biscarosse et d'Aureilhan)* (sur 8,19 km)
  • Le courant de Sainte-Eulalie (ou courant de Mimizan) et ses affluents entre l'Etang de Parentis-Biscarosse et l'Etang d'Aureilhan (sur 0,19 km)
  • Le ruisseau d'Escource (ou ruisseau de Belloc) et ses affluents (sur 0,51 km)
  • Le ruisseau de Capit (sur 5,08 km)
Il y a 2 cours d'eau sur lesquels il convient d’assurer ou de rétablir la libre circulation des poissons migrateurs et le transit des sédiments (classement en Liste 2 au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement) :
  • Le courant de Mimizan y compris son débouché maritime et l'étang d'Aureilhan (sur 8,19 km)
  • Le courant de Sainte-Eulalie : entre les étangs de Parentis-Biscarosse (exclu) et d'Aureilhan (exclu) (sur 0,18 km)

Protection conventionnelle

Certains espaces naturels de la commune bénéficient de protections issues d'engagements européens i© DREAL (Service WFS INPN MNHN). :

les habitats naturels suivants sont protégés par la Directive Habitats-Faune-FloreDirective 92/43/CEE du 21 mai 1992 sur 8 % de la surface communale par les 3 Sites d'Importance Communautaire (Réseau Natura 2000) :

Protection par maîtrise foncière

Ce territoire est géré par le Conservatoire du Littoral i© Conservatoire du Littoral (Service WFS INPN MNHN). et couvre environ 0,00 % de la surface communale :

Protection au titre d'un texte international

Gestion et restauration

Outils d'aménagement du territoire

« Face à la perte de la biodiversité, il est urgent d’offrir aux espèces végétales et animales des milieux naturels qui leur permettent de se déplacer pour, au fil des jours et des saisons, trouver leur alimentation, assurer leur reproduction et leurs migrations. La Trame Verte et Bleue (TVB), constituée de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques, doit participer à leur préservation, en contribuant à leur restituer des capacités de déplacements. »

A l'échelle régionale, la TVB a été cartographiée dans le cadre du SRADDET. Chaque territoire est responsable de sa déclinaison aux échelles locales.

Pour en savoir plus sur la politique TVB sur votre territoire, consultez la rubrique 'Continuités Ecologiques' des fiches des intercommunalités (EPCI et SCoT) présentent sur la commune de Mimizan :

Aménagements favorables à la biodiversité

Les infrastructures linéaires de transport contribuent à la fragmentation des espaces naturels ou semi-naturels et donc au déclin de la biodiversité. En réponse, la politique TVB a pour objectif de préserver et rétablir les continuités écologiques.

Afin de restaurer les continuités écologiques, les passages à faune sont construits ou aménagés dans un milieu artificialisé afin de permettre aux espèces animales, végétales, fongiques, etc. de traverser des obstacles construits par l'être humain ou résultant de ses activités.

Il n'y a pas de passage à faune répertorié sur votre commune. i© Ministère de la Transition Ecologique (SIPAF), 2023

Projets labellisés

Des projets en faveur de la biodiversité, contribuant notamment à l'atteinte des objectifs fixés dans la Stratégie Régionale our la Biodiversité peuvent être labellisés "SRB". Ce label reconnaît la pertinence et la qualité des projets, tout en leur assurant plus de visibilité et une diffusion large auprès des acteurs engagés dans la SRB.

Liste des projets labellisés SRB dont les actions concernent votre commune i© ARB NA, 2024 :

Projets soumis à évaluation environnementale

L’évaluation environnementale est un processus visant à intégrer l’environnement dans l’élaboration d’un projet. Elle sert à éclairer tout à la fois le porteur de projet et l’administration sur les suites à donner au projet au regard des enjeux environnementaux, ainsi qu’à informer et garantir la participation du public. Elle doit rendre compte des effets potentiels ou avérés sur l’environnement du projet et permet d’analyser et de justifier les choix retenus au regard des enjeux identifiés sur le territoire concerné. Les décisions autorisant les projets doivent être justifiées, notamment quant au risque d’effets négatifs notables sur l’environnement et la santé, ces derniers devant être évités, réduits ou compensés.

Liste des projets (identifiant) :

  • Centrale photovoltaïque au sol (2023-014201)
  • défrichement environ 0,58 ha pour limiter le risque incendie à mimizan 40 (2022-012436)
  • 1er boisement environ 1,60 ha en pins maritimes à mimizan 40 (2021-011260)
  • Défrichement d'environ 0,7 ha pour construction de 11 lots à mimizan 40 (2021-010613)
  • Projet de résidence hôtelière Mimizan (2020-010040)
  • défrichement d'environ 1,21 ha pour construction de 19 maisons d'habitation à mimizan (40) (2020-010002)
  • lotissement résidentiel de 22 lots (2019-009225)
  • Création lotissement Parc hiver Mimizan (2019-008929)
  • Défrichement de 2.3115 ha pour un lotissement de 40 lots (2019-008398)
  • Défrichement de 2,9 ha pour construire 34 habitations inidividuelles à mimizan (2019-008255)
  • Défrichement de 39 ha de boisements de pins pour mise en culture à Mimizan (40) (2019-008012)
  • Défrichement de 36586 m² pour création d'un lotissement de 54 lots et un micro-lot (2019-007877)
  • Aménagement du Parc d'Hiver à Mimizan (40) (2018-007551)
  • Réaménagement du camping du Lac de Mimizan (2018-007006)
  • Travaux confortemernt ouvrages défensifs et berges Courrant de Mimizan et opératino annuelle rechargement en sable à Mimizan (40) (2018-007004)
  • Épandage agricole des cendres d’une chaudière à biomasse à Mimizan (Landes) (2018-006430)
  • Construction de deux immeubles à Mimizan (40) (2017-004409)
  • Défrichement pour lotissement à Mimizan (40) (2016-003942)
  • Défrichement de 3 ha 78 à mimizan (40) (2016-002756)
  • Défrichement de 7251 m² préalable à la réalisation d'un lotissement de 8 lots à Mimizan (40) (2016-002576)
  • lotissement de 60 lots (27 328m² de SDP) sur un terrain de 91 094m² (2016-001464)
  • Agrandissement de 6 récifs existant et création de 2 récifs (2015-00x816)
  • Agrandissement de récifs artificiels (2015-001285)
  • Défrichement de 5.8ha pour la réalisation d'un lotissement à Mimizan (40) (2015-000108)
  • Défrichement de 6,3 ha en vue de la création d'un lotissement (2014-00x997)
  • Station d'épuration - MIMIZAN (2014-00x742)
  • Défrichement de 13,91 ha pour la réalisation d'un programme de ZAC (2013-00x821)
  • Agrandissement de récifs artificiels (2013-00x815)
  • Défrichement pour mise en culture - défrichement - MIMIZAN (2013-00x617)
  • Défrichement et mise en culture - Lieu-dit La lande - MIMIZAN (2012-00x573)
  • Défrichement pour mise en culture (2012-00x265)
  • Exploitation d'une centrale de cogénération à  biomasse - ICPE - MIMIZAN (2010-00xx82)
i© DREAL Nouvelle-Aquitaine (Service WFS SIGENA).

Gestion de l'eau et des milieux aquatiques

Outils de gestion intégrée de l'eau et de ses usages

La commune de Mimizan appartient au territoire de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne i© Office International de l'Eau (SANDRE), IGN (BD CARTO), 2017.

Mimizan est concernée par 2 SAGE i© Gest'Eau (OIEau, OFB, Ministère de la transition écologique et solidaire) (Service WFS Gest'Eau). (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) sur 100 % de la surface communale :


Les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) définissent les objectifs et les règles, au niveau local, afin de concilier la satisfaction des différents usages, la préservation et la valorisation de ce patrimoine, et de gérer collectivement, de manière cohérente et intégré, la ressource en eau sur un bassin.
Toutes les décisions prises dans le domaine de l’eau par les services de l’Etat et les collectivités locales doivent en effet être compatibles avec le SAGE.

Restrictions des prélèvements

Programmes de reconquête de la qualité des milieux

reconquête de la qualité des eaux

La région Nouvelle-Aquitaine, « terre des eaux mêlées », se caractérise par la présence de différents types de ressources en eau (cours d’eau, nappes superficielles et profondes, étangs, zones humides, …), réparties « inégalement » sur le territoire, en fonction des types de sols, sous-sols (zones de bassin, de massifs…), du relief, du climat, etc. Ces ressources sont soumises à des pressions et des sollicitations anthropiques, variables selon l’occupation du territoire et les activités humaines présentes, et exacerbées par les impacts du changement climatique, notamment par l’augmentation des températures et la grande variabilité des précipitations.

La Directive Cadre sur l’Eau (D.C.E.) adoptée par l’Europe en 2000 impose l’atteinte d’un bon état des eaux. Initialement fixé à 2015, des reports d’échéance ont été prévus à 2021 ou 2027 (dérogations).
Afin de respecter ces objectifs, des états des lieux sont réalisés, des enjeux identifiés, puis des programmes de reconquête sont élaborés, avec la définition de politiques à conduire et d’actions à mener.
Ces actions sont définies par Unité Hydrographique de Référence (U.H.R.), c'est-à-dire par territoire ayant une cohérence hydrographique (bassin versant), de l’habitat et des organismes qui y vivent, hydrogéologique et socio-économique.

Le programme Re-Sources

Aucune action de reconquête ou de préservation de l’eau en cours sur votre commune. i© Région Nouvelle-Aquitaine (Service WFS Région Nouvelle-Aquitaine)

Le Réseau Compost Citoyen

Il n'y a pas de sites de compostage référencés par le Réseau Compost Citoyen i© Réseau Compost Citoyen. sur votre commune.

Ce Réseau fédère les acteurs du compostage des biodéchets en France. Un annuaire des acteurs est disponible, de même qu'une cartographie des sites de compostage des biodéchets.

Pour en savoir plus

Le label Pavillon bleu

Votre commune n'a pas reçu de label Pavillon Bleu i© Pavillonbleu.org (Teragir), 2023.

Ce label symbolise une qualité environnementale exemplaire, et récompense les communes, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

Réalisation technique et animation :
Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine
À propos de Ma Commune
Site financé par la
Région Nouvelle-Aquitaine
avec la participation de :