Masses d'eau eaux souterraines i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne, état des lieux 2019 |
Etat global |
Etat quantitatif |
Etat chimique |
Sables, graviers et galets plio-quaternaires de l'Estuaire de la Gironde |
bon état |
bon |
bon |
Sables et graviers plio-quaternaires des lacs médocains |
bon état |
bon |
bon |
Faluns, grès et calcaires de l'Aquitanien-Burdigalien (Miocène) majoritairement captif de l'Ouest du Bassin aquitain |
bon état |
bon |
bon |
Calcaires et grès du Campano-Maastrichtien majoritairement captif du Nord du Bassin aquitain |
non atteinte du bon état |
mauvais |
bon |
Multicouches calcaire majoritairement captif du Turonien-Coniacien-Santonien du centre du Bassin aquitain |
bon état |
bon |
bon |
Calcaires du Cénomanien majoritairement captif du Nord du Bassin aquitain |
bon état |
bon |
bon |
Calcaires du Jurassique moyen et supérieur majoritairement captif au Sud du Lot |
non atteinte du bon état |
mauvais |
bon |
Calcaires, grès et faluns de l'Oligocène majoritairement captif du Nord du Bassin aquitain |
non atteinte du bon état |
mauvais |
bon |
Calcaires et grès du Campano-Maastrichtien captif du littoral nord aquitain |
bon état |
bon |
bon |
Sables, grès et calcaires de l'Eocène captif du littoral nord aquitain |
bon état |
bon |
bon |
Calcaires, grès et faluns de l'Oligocène captif du littoral nord aquitain |
bon état |
bon |
bon |
Faluns, grès et calcaires de l'Aquitanien-Burdigalien (Miocène) captif du littoral nord aquitain |
bon état |
bon |
bon |
Faluns, grès et sables de l'Helvétien (Miocène) majoritairement captif du littoral nord aquitain |
bon état |
bon |
bon |
Sables et graviers du Pliocène captif du littoral aquitain |
bon état |
bon |
bon |
Sables et calcaires de l'Eocène supérieur majoritairement captif du Nord du Bassin aquitain |
bon état |
bon |
bon |
Sables, graviers, grès et calcaires de l'Eocène inférieur et moyen majoritairement captif du Nord du Bassin aquitain |
non atteinte du bon état |
mauvais |
bon |
Etat des eaux de baignade
Sur la commune de , le site de baignade i© Ministère de la santé, Agence Européenne de l'Environnement, 2019 :
Qualité des sols
Sur la commune de Hourtin, 1 site et sol pollué (ou potentiellement pollué) i© BRGM, Ministère de la transition écologique et solidaire (BD BASOL), 2019 appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif ont été référencés.
Consulter les fiches descriptives des sites sur le portail BASOL (BAnque de données des sites et SOLs pollués) :
D'après la Base de données des Anciens Sites Industriels et Activités de Service i© BRGM, Ministère de la transition écologique et solidaire (BD BASIAS), 2015 (BASIAS)*, il a été recensé 4 sites sur la commune de :
* L'inscription d'un site dans la BASIAS ne préjuge pas d'une éventuelle pollution à cet endroit.
Consultez la liste complète des sites et leurs fiches sur le site georisques.gouv.fr
Qualité de l'air
Aucune station de surveillance de la qualité de l'air i© ATMO Nouvelle-Aquitaine, 02/03/2023 sur la commune de Hourtin
Qualité de l'air sur la commune (mise à jour quotidienne)
i© ATMO Nouvelle-Aquitaine, 02/03/2023
Usages, risques et nuisances
Usages de l'eau
Les prélèvements d’eau de Hourtin
5 793 239 m3 d'eau ont été prélevés en 2020 sur la commune de Hourtin i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne (Banque Nationale des Prélèvements quantitatifs en Eau), IGN, 2020.
Les prélèvements en eau i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne (Banque Nationale des Prélèvements quantitatifs en Eau), IGN, 2020 par année.
La qualité de l'eau potable de Hourtin
Consultez la Fiche InfoFacture de l' Unité de DIstribution (ARS Nouvelle-Aquitaine) de la commune de Hourtin. i© Agence Régionale de la Santé Nouvelle-Aquitaine, Ministère chargé de la santé, 02/03/2023
Recherche des résultats des dernières analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine par commune (Ministère chargé de la santé) . L’origine de cette eau potable et les traitements qui lui sont appliqués y sont également expliqués.
Le prix de l'eau
Le prix de l'eau i© OFB, Agences de l'Eau, Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (SISPEA) sur la commune de Hourtin :
- Prix du service eau potable : 1,52 €/m3 TTC
- Prix du service assainissement : 2,77 €/m3 TTC
- Prix des services eau potable et assainissement : 4,29 €/m3 TTC
Les eaux usées
Sur la commune de Hourtin, il existe 1 station d'épuration pour traiter les eaux usées i© Ministère de la transition écologique et solidaire, 2015 :
- Station HOURTIN : Capacité : 20000 équivalents habitants, date de mise en service : 1976-12-31
La commune de est concernée par le classement en Zones sensibles, où une élimination plus poussée des paramètres Azote et/ou Phosphore présents dans les eaux usées est nécessaire pour lutter contre les phénomènes d’eutrophisationDéveloppement anarchique de végétaux (algues notamment) suite à des excès d’apports de substances nutritives essentiellement le phosphore et l’azote qui constituent un véritable engrais pour les plantes aquatiques.
D'après le Ministère chargé de l'écologie. i© DREAL de Bassin - EauFrance - SANDRE, 2017
Risques
Consulter le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs de GIRONDE pour connaître les risques recensés sur la commune de Hourtin.
Risques naturels
Zonages sismiques
La commune de Hourtin est classée en zonage sismique 1 - Très faible i© Ministère de la transition écologique et solidaire (georisques.gouv.fr), 2011.
Séismes depuis 1980
D'après le Réseau National de Surveillance Sismique, il n'y a pas eu de séisme entre 1980 et 2015 sur la commune de Hourtin i© Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS), 2015.
Les séismes dont l'épicentre ne se situait pas sur la commune n'ont pas été répertoriés même s'ils ont pu être ressentis..
Termites
Selon les déclarations en vigueur i© Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement) (termite.com.fr), 2016, la commune de HOURTIN est sujette à un Niveau d'infestation faible (Arrêté préfectoral
Liste des arrêtés
12/02/2001 - Arrêté préfectoral - ).
Radioactivité
La campagne nationale de mesure du radon i© Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), 2000, gaz naturellement radioactif, a permis de détecter une concentration de radon de moins de
moins de 50 Bq/m3 dans l'air des habitations de la commune de Hourtin
* En France, l'exposition domestique moyenne est estimée à 68 Bq/m3. La limite d'intervention pour les bâtiments officiels est de 1000 Bq/m3 et la valeur recommandée est de 400 Bq/m3. Il n'y a pas pour l'instant d'obligation pour l'habitat.
Risques technologiques
D'après la base des installations classées, aucun établissement classé n'est répertorié sur la commune de i© DREAL Nouvelle-Aquitaine, 2016.
Dans le Registre Français des Émissions Polluantes , on ne retrouve, aucun établissement industriel et d'élevage répertorié pour leurs émissions polluantes dans l'eau, le sol et les déchets sur la commune de . i© Ministère de la transition écologique et solidaire (Registre des émissions polluantes), 2014
Arrêtés de reconnaissance de catastrophes naturelles
La commune de a fait l'objet de 6 arrêtés de catastrophe naturelle i© Direction générale de la prévention des risques (Ministère de la transition écologique et solidaire) (BD GASPAR, georisques.gouv.fr), 2015 pour cause de :
- 2 du type Choc mécanique liés à l'action des vagues : (1999-12-30, 2009-01-29)
- 2 du type Inondation : (1983-01-13, 1983-10-08)
- 1 du type Mouvement de terrain consécutifs à la sécheresse : (2005-12-13)
- 1 du type Tempête : (1982-12-02)
Fragmentation des milieux
D'après le Référentiel des Ouvrages faisant obstacle à l’écoulement, il n'y a pas d'obstacle à l'écoulement sur la commune de Hourtin i© Office Français de la Biodiversité (Service WFS SANDRE OFB).
Espèces
Pour découvrir les données relatives aux espèces de Hourtin, l'outil
Fiches d'Informations Interommunales sur la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine a été développé.
Les onglets Faune, Flore et Fonge de cet outil présentent des cartes, effectifs et listes d'espèces détaillés groupe par groupe ainsi que des liens vers les producteurs de données.
Consultez les fiches des intercommunalités de :
Gérer préserver restaurer
Protection des espaces naturels
Protection réglementaire
Il y a
1 réserve naturelle nationale (RNN) i© DREAL (Service WFS INPN MNHN). couvrant environ 9 % de la surface communale :
Il y a
9 sites classés i© DREAL Nouvelle-Aquitaine (Service WFS SIGENA). en tant que monuments naturels (sous protection rigoureuse) couvrant environ 30 % de la surface communale :
- ETANGS GIRONDINS ET LANDAIS (5 826 ha)
- ETANG DE CARCANS ET HOURTIN RIVES (375 ha)
- ETANG DE CARCANS ET HOURTIN RIVES (48 ha)
- ETANG DE CARCANS ET HOURTIN RIVES (18 ha)
- ETANG DE CARCANS ET HOURTIN RIVES (2 ha)
- ETANG DE CARCANS ET HOURTIN RIVES (1 ha)
- ETANG DE CARCANS ET HOURTIN RIVES (1 ha)
- ETANGS GIRONDINS ET LANDAIS (5 826 ha)
- ETANG DE CARCANS ET HOURTIN RIVES (51 ha)
Il y a
1 site inscrit i© DREAL Nouvelle-Aquitaine (Service WFS SIGENA). en tant que monuments naturels (sous surveillance) couvrant environ 43 % de la surface communale :
- ETANGS GIRONDINS (39 252 ha)
Certains cours d’eau bénéficient d’un classement afin de protéger ou de restaurer leur continuité écologique i© DREAL Centre-Val de Loire (DREAL de bassin Loire-Bretagne), DREAL Occitanie (DREAL de bassin Adour-Garonne), 2013, © DREAL Centre-Val de Loire (DREAL de bassin Loire-Bretagne), DREAL Occitanie (DREAL de bassin Adour-Garonne), 2013 :
Il y a
3 cours d'eau sur lesquels la construction de tout nouvel ouvrage faisant obstacle à la continuité écologique est interdit (classement en Liste 1 au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement) :
- La Berle de Lupian et de Couture (sur 8,45 km)
- La Berle du Jolles et du Caillava (sur 5,71 km)
- Le canal des Etangs (puis Craste de Louley) (sur 17,45 km)
Il y a
1 cours d'eau sur lequel il convient d’assurer ou de rétablir la libre circulation des poissons migrateurs et le transit des sédiments (classement en Liste 2 au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement) :
- La Craste de Louley : tout le cours (sur 17,45 km)
Protection conventionnelle
Certains espaces naturels de la commune bénéficient de protections issues d'engagements européens i© DREAL (Service WFS INPN MNHN). :
les
oiseaux sauvages et leur biotope sont protégés par la
Directive OiseauxDirective 2009/147/CE du 30 novembre 2009
sur 3 % de la surface communale par la Zone de Protection Spéciale (Réseau Natura 2000) :
les
habitats naturels suivants sont protégés par la
Directive Habitats-Faune-FloreDirective 92/43/CEE du 21 mai 1992
sur 27 % de la surface communale par les
4 Sites d'Importance Communautaire (Réseau Natura 2000) :
Hourtin est adhérant à la Charte du Parc Naturel Régional Medoc (PNR) i© Fédération des parcs naturels régionaux de France (Service WFS INPN MNHN)..
Ce parc a été créé le 2019/05/24 et est géré par le Syndicat Mixte d'Aménagement et de gestion du PNR Medoc.
Protection par maîtrise foncière
Protection au titre d'un texte international
Outil d'aménagement du territoire
« Face à la perte de la biodiversité, il est urgent d’offrir aux espèces végétales et animales des milieux naturels qui leur permettent de se déplacer pour, au fil des jours et des saisons, trouver leur alimentation, assurer leur reproduction et leurs migrations. La Trame Verte et Bleue (TVB), constituée de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques, doit participer à leur préservation, en contribuant à leur restituer des capacités de déplacements. »
Dans ce cadre, des fiches intercommunales de description de la biodiversité des intercommunalités de votre commune ont été créées (EPCI et SCoT) :
Consultez les fiches des intercommunalités de :
Projets soumis à évaluation environnementale
L’évaluation environnementale est un processus visant à intégrer l’environnement dans l’élaboration d’un projet. Elle sert à éclairer tout à la fois le porteur de projet et l’administration sur les suites à donner au projet au regard des enjeux environnementaux, ainsi qu’à informer et garantir la participation du public. Elle doit rendre compte des effets potentiels ou avérés sur l’environnement du projet et permet d’analyser et de justifier les choix retenus au regard des enjeux identifiés sur le territoire concerné. Les décisions autorisant les projets doivent être justifiées, notamment quant au risque d’effets négatifs notables sur l’environnement et la santé, ces derniers devant être évités, réduits ou compensés.
Liste des projets (identifiant) :
- Projet d'aménagement anti-stationnement à Hourtin (33) (2021-011841)
- defrichement environ 1,2 ha pour construire 17 lots à hourtin 17 (2021-011533)
- défrich de 3,64 pout vt"rt 20 lots (2019-008543)
- Mise aux normes DFCI de la route forestière de la Gracieuse sur envrion 3,81 km à Hourtin (33) (2019-007978)
- Défrichement de 9 ha pour mise en culture (2018-005966)
- Défrichement de 1.25 ha pour la création d'un lotissement de 10 lots à Hourtin (33) (2016-004204)
- Défrichement de 9 800 m² pour lotissement commercial de 2 lots à Hourtin (33) (2016-002781)
- Défrichement de 1.25 ha préalable à l'aménagement d'un lotissement d'habitations de 10 lots à Hourtin (33) (2016-002717)
- Défrichement de 5511 m² préalable à l'aménagement d'un lotissement d'habitations de 4 lots à Hourtin (33) (2016-002628)
- Défrichement de 8 870 m² pour la création d'un lotissement (2015-00x625)
- Défrichement de 22901 m2 préalable à la construction d'un centre équestre (2015-001353)
- Défrichement de 56 519 m² pour la réalisation d'un lotissement de 45 lots (2015-001350)
- Méthanisation de déchets organiques et valorisation de biogaz - ICPE - HOURTIN (2014-00x762)
- Projet d'implantation d'un parc photovoltaïque - permis de construire - NAUJAC-SUR-MER (2013-00x733)
- Projet d'implantation d'un parc photovoltaïque-défrichement-NAUJAC-SUR-MER - défrichement - NAUJAC-SUR-MER (2013-00x689)
- Defrichement pour la construction d'une maison individuelle (2013-00x473)
- Défrichement préalable à la construction d'une maison individuelle (2013-00x245)
- Implantation d'un parc photovoltaïque au sol "Les Lacs Médocains" - loi sur l'eau - HOURTIN (2012-00x562)
- Implantation d'un parc photovoltaïque au sol "Les Lacs Médocains" (PC 3320312S0042) - permis de construire - HOURTIN (2012-00x557)
- Implantation d'un parc photovoltaïque au sol "Les Lacs Médocains" - défrichement - HOURTIN (2012-00x556)
- Demande d'autorisation d'exploitation d'une unité de granulation à HOURTIN - ICPE (2012-00x426)
- Défrichement préalable à la construction d'un lotissement (2012-00x306)
- Défrichement pour construction d'un lotissement (2012-00x276)
- Défrichement pour construction d'une maison individuelle (2012-00x251)
i© DREAL Nouvelle-Aquitaine (Service WFS SIGENA).
Gestion de l'eau et des milieux aquatiques
Outils de gestion intégrée de l'eau et de ses usages
La commune de Hourtin appartient au territoire de l'
Agence de l'Eau Loire-Bretagne i© Office International de l'Eau (SANDRE), IGN (BD CARTO), 2017.
Hourtin est concernée par 3 SAGE i© Gest'Eau (OIEau, OFB, Ministère de la transition écologique et solidaire) (Service WFS Gest'Eau). (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) sur 100 % de la surface communale :
Les
Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) définissent les objectifs et les règles, au niveau local, afin de concilier la satisfaction des différents usages, la préservation et la valorisation de ce patrimoine, et de gérer collectivement, de manière cohérente et intégré, la ressource en eau sur un bassin.
Toutes les décisions prises dans le domaine de l’eau par les services de l’Etat et les collectivités locales doivent en effet être compatibles avec le SAGE.
Restrictions des prélèvements
Programmes de reconquête de la qualité des milieux
reconquête de la qualité des eaux
La région Nouvelle-Aquitaine, « terre des eaux mêlées », se caractérise par la présence de différents types de ressources en eau (cours d’eau, nappes superficielles et profondes, étangs, zones humides, …), réparties « inégalement » sur le territoire, en fonction des types de sols, sous-sols (zones de bassin, de
massifs…), du relief, du climat, etc. Ces ressources sont soumises à des pressions et des sollicitations anthropiques, variables selon l’occupation du territoire et les activités humaines présentes, et exacerbées par les impacts du changement climatique, notamment par l’augmentation des températures et la grande variabilité des précipitations.
La Directive Cadre sur l’Eau (D.C.E.) adoptée par l’Europe en 2000 impose l’atteinte d’un bon état des eaux. Initialement fixé à 2015, des reports d’échéance ont été prévus à 2021 ou 2027 (dérogations).
Afin de respecter ces objectifs, des états des lieux sont réalisés, des enjeux identifiés, puis des programmes de reconquête sont élaborés, avec la définition de politiques à conduire et d’actions à mener.
Ces actions sont définies par Unité Hydrographique de Référence (U.H.R.), c'est-à-dire par territoire ayant une cohérence hydrographique (bassin versant), de l’habitat et des organismes qui y vivent, hydrogéologique et socio-économique.
Le programme Re-Sources
Aucune action de reconquête ou de préservation de l’eau en cours sur votre commune. i© Région Nouvelle-Aquitaine, 2019
Le Réseau Compost Citoyen
Il n'y a pas de sites de compostage référencés par le Réseau Compost Citoyen i© Réseau Compost Citoyen. sur votre commune.
Ce Réseau fédère les acteurs du compostage des biodéchets en France. Un annuaire des acteurs est disponible, de même qu'une cartographie des sites de compostage des biodéchets.
Le label Pavillon bleu
En 2018, Hourtin a détenu le label Pavillon Bleu i© Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (Pavillonbleu.org), 2019 pour :
- 33 - Hourtin (Type : plage ) : Plages labellisés en 2018 : Hourtin Océan, Lac: La Jeté (Plage du port), Lac: Piqueyrot
- 33 - Naujac sur Mer (Type : plage ) : Plage labellisé 2018 : Le Pin Sec
Ce label symbolise une qualité environnementale exemplaire, et récompense les communes, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.