Etat des eaux de baignade
Pas de site de baignade recensé sur la commune de Gradignan (ni en eau douce, ni en eau de mer). i© Ministère de la santé, Agence Européenne de l'Environnement, 2019
Qualité des sols
Sur la commune de Gradignan, 3 sites et sols pollués (ou potentiellement pollués) i© BRGM, Ministère de la transition écologique et solidaire (BD BASOL), 2019 appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif ont été référencés.
Consulter les fiches descriptives des sites sur le portail BASOL (BAnque de données des sites et SOLs pollués) :
D'après la Base de données des Anciens Sites Industriels et Activités de Service i© BRGM, Ministère de la transition écologique et solidaire (BD BASIAS), 2015 (BASIAS)*, il a été recensé 18 sites sur la commune de Gradignan :
* L'inscription d'un site dans la BASIAS ne préjuge pas d'une éventuelle pollution à cet endroit.
Consultez la liste complète des sites et leurs fiches sur le site georisques.gouv.fr
Qualité de l'air
Aucune station de surveillance de la qualité de l'air i© ATMO Nouvelle-Aquitaine, 02/03/2023 sur la commune de Gradignan
Qualité de l'air sur la commune (mise à jour quotidienne)
i© ATMO Nouvelle-Aquitaine, 02/03/2023
Usages, risques et nuisances
Usages de l'eau
Les prélèvements d’eau de Gradignan
1 556 829 m3 d'eau ont été prélevés en 2020 sur la commune de Gradignan i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne (Banque Nationale des Prélèvements quantitatifs en Eau), IGN, 2020.
Les prélèvements en eau i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne (Banque Nationale des Prélèvements quantitatifs en Eau), IGN, 2020 par année.
La qualité de l'eau potable de Gradignan
Consultez la Fiche InfoFacture de l' Unité de DIstribution (ARS Nouvelle-Aquitaine) de la commune de Gradignan. i© Agence Régionale de la Santé Nouvelle-Aquitaine, Ministère chargé de la santé, 02/03/2023
Recherche des résultats des dernières analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine par commune (Ministère chargé de la santé) . L’origine de cette eau potable et les traitements qui lui sont appliqués y sont également expliqués.
Le prix de l'eau
Le prix de l'eau i© OFB, Agences de l'Eau, Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (SISPEA) sur la commune de Gradignan :
- Prix du service eau potable : 2,04 €/m3 TTC
- Prix du service assainissement : 1,47 €/m3 TTC
- Prix des services eau potable et assainissement : 3,51 €/m3 TTC
Les eaux usées
Aucune station d'épuration i© Ministère de la transition écologique et solidaire, 2015 n'est présente sur la commune de Gradignan.
Risques
Consulter le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs de GIRONDE pour connaître les risques recensés sur la commune de Gradignan.
Risques naturels
Zonages sismiques
La commune de Gradignan est classée en zonage sismique 2 - Faible i© Ministère de la transition écologique et solidaire (georisques.gouv.fr), 2011.
Séismes depuis 1980
D'après le Réseau National de Surveillance Sismique, il n'y a pas eu de séisme entre 1980 et 2015 sur la commune de Gradignan i© Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS), 2015.
Les séismes dont l'épicentre ne se situait pas sur la commune n'ont pas été répertoriés même s'ils ont pu être ressentis..
Termites
Selon les déclarations en vigueur i© Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement) (termite.com.fr), 2016, la commune de GRADIGNAN est sujette à un Niveau d'infestation faible (Arrêté préfectoral
Liste des arrêtés
12/02/2001 - Arrêté préfectoral - ).
Radioactivité
La campagne nationale de mesure du radon i© Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), 2000, gaz naturellement radioactif, a permis de détecter une concentration de radon de moins de
moins de 50 Bq/m3 dans l'air des habitations de la commune de Gradignan
* En France, l'exposition domestique moyenne est estimée à 68 Bq/m3. La limite d'intervention pour les bâtiments officiels est de 1000 Bq/m3 et la valeur recommandée est de 400 Bq/m3. Il n'y a pas pour l'instant d'obligation pour l'habitat.
Risques technologiques
D'après la base des installations classées, 2 établissements classés sont répertoriés sur la commune de Gradignan i© DREAL Nouvelle-Aquitaine, 2016 :
- 2 établissements sont du type autorisation :
Dans le Registre Français des Émissions Polluantes, on retrouve, 1 établissement industriel et d'élevage répertorié pour ses émissions polluantes dans l'eau, le sol et les déchets sur la commune de i© Ministère de la transition écologique et solidaire (Registre des émissions polluantes), 2014 :
- 1 établissement est du type Industrie manufacturière :
Arrêtés de reconnaissance de catastrophes naturelles
La commune de Gradignan a fait l'objet de 18 arrêtés de catastrophe naturelle i© Direction générale de la prévention des risques (Ministère de la transition écologique et solidaire) (BD GASPAR, georisques.gouv.fr), 2015 pour cause de :
- 2 du type Choc mécanique liés à l'action des vagues : (1999-12-30, 2009-01-29)
- 7 du type Inondation : (1983-01-13, 1983-10-08, 1983-10-08, 1986-08-03, 1991-02-07, 1994-04-29, 2000-02-26)
- 1 du type Mouvement de terrain : (1990-05-24)
- 7 du type Mouvement de terrain consécutifs à la sécheresse : (1991-04-17, 1997-04-12, 1997-04-12, 1998-04-23, 2003-05-22, 2005-02-01, 2008-02-22)
- 1 du type Tempête : (1982-12-02)
Fragmentation des milieux
D'après le Référentiel des Ouvrages faisant obstacle à l’écoulement, il n'y a pas d'obstacle à l'écoulement sur la commune de Gradignan i© Office Français de la Biodiversité (Service WFS SANDRE OFB).
Espèces
Pour découvrir les données relatives aux espèces de Gradignan, l'outil
Fiches d'Informations Interommunales sur la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine a été développé.
Les onglets Faune, Flore et Fonge de cet outil présentent des cartes, effectifs et listes d'espèces détaillés groupe par groupe ainsi que des liens vers les producteurs de données.
Consultez les fiches des intercommunalités de Gradignan :
Gérer préserver restaurer
Protection des espaces naturels
Protection réglementaire
Il y a
4 sites inscrits i© DREAL Nouvelle-Aquitaine (Service WFS SIGENA). en tant que monuments naturels (sous surveillance) couvrant environ 11 % de la surface communale :
- VALLEE DE L EAU BOURDE (79 ha)
Certains cours d’eau bénéficient d’un classement afin de protéger ou de restaurer leur continuité écologique i© DREAL Centre-Val de Loire (DREAL de bassin Loire-Bretagne), DREAL Occitanie (DREAL de bassin Adour-Garonne), 2013, © DREAL Centre-Val de Loire (DREAL de bassin Loire-Bretagne), DREAL Occitanie (DREAL de bassin Adour-Garonne), 2013 :
Il y a
1 cours d'eau sur lequel la construction de tout nouvel ouvrage faisant obstacle à la continuité écologique est interdit (classement en Liste 1 au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement) :
- L'Eau Bourde (sur 5,45 km)
Protection conventionnelle
Protection par maîtrise foncière
Protection au titre d'un texte international
Outil d'aménagement du territoire
« Face à la perte de la biodiversité, il est urgent d’offrir aux espèces végétales et animales des milieux naturels qui leur permettent de se déplacer pour, au fil des jours et des saisons, trouver leur alimentation, assurer leur reproduction et leurs migrations. La Trame Verte et Bleue (TVB), constituée de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques, doit participer à leur préservation, en contribuant à leur restituer des capacités de déplacements. »
Dans ce cadre, des fiches intercommunales de description de la biodiversité des intercommunalités de votre commune ont été créées (EPCI et SCoT) :
Consultez les fiches des intercommunalités de Gradignan :
Projets soumis à évaluation environnementale
L’évaluation environnementale est un processus visant à intégrer l’environnement dans l’élaboration d’un projet. Elle sert à éclairer tout à la fois le porteur de projet et l’administration sur les suites à donner au projet au regard des enjeux environnementaux, ainsi qu’à informer et garantir la participation du public. Elle doit rendre compte des effets potentiels ou avérés sur l’environnement du projet et permet d’analyser et de justifier les choix retenus au regard des enjeux identifiés sur le territoire concerné. Les décisions autorisant les projets doivent être justifiées, notamment quant au risque d’effets négatifs notables sur l’environnement et la santé, ces derniers devant être évités, réduits ou compensés.
Liste des projets (identifiant) :
- Défrichement de 2,3 ha pour création d'un lotissement (MI + collectif) de 88 logements à Gradigan (33) (2017-005772)
- defrichement (2017-005086)
- Création de la zone d'aménagement concerté de la "ZAC Centre-Ville" à Gradignan (33) (2016-00x982)
- Centre commercial, école, crèche à Gradignan (33) (2016-002897)
- Aménagement d'une voie verte route de Canéjan (2014-00x244)
- Requalification des espaces publics emblématiques du centre (2012-00x198)
- Création de ZAC Centre ville GRADIGNAN (2011-00x363)
i© DREAL Nouvelle-Aquitaine (Service WFS SIGENA).
Gestion de l'eau et des milieux aquatiques
Outils de gestion intégrée de l'eau et de ses usages
La commune de Gradignan appartient au territoire de l'
Agence de l'Eau Loire-Bretagne i© Office International de l'Eau (SANDRE), IGN (BD CARTO), 2017.
Gradignan est concernée par 3 SAGE i© Gest'Eau (OIEau, OFB, Ministère de la transition écologique et solidaire) (Service WFS Gest'Eau). (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) sur 100 % de la surface communale :
Les
Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) définissent les objectifs et les règles, au niveau local, afin de concilier la satisfaction des différents usages, la préservation et la valorisation de ce patrimoine, et de gérer collectivement, de manière cohérente et intégré, la ressource en eau sur un bassin.
Toutes les décisions prises dans le domaine de l’eau par les services de l’Etat et les collectivités locales doivent en effet être compatibles avec le SAGE.
Restrictions des prélèvements
Programmes de reconquête de la qualité des milieux
reconquête de la qualité des eaux
La région Nouvelle-Aquitaine, « terre des eaux mêlées », se caractérise par la présence de différents types de ressources en eau (cours d’eau, nappes superficielles et profondes, étangs, zones humides, …), réparties « inégalement » sur le territoire, en fonction des types de sols, sous-sols (zones de bassin, de
massifs…), du relief, du climat, etc. Ces ressources sont soumises à des pressions et des sollicitations anthropiques, variables selon l’occupation du territoire et les activités humaines présentes, et exacerbées par les impacts du changement climatique, notamment par l’augmentation des températures et la grande variabilité des précipitations.
La Directive Cadre sur l’Eau (D.C.E.) adoptée par l’Europe en 2000 impose l’atteinte d’un bon état des eaux. Initialement fixé à 2015, des reports d’échéance ont été prévus à 2021 ou 2027 (dérogations).
Afin de respecter ces objectifs, des états des lieux sont réalisés, des enjeux identifiés, puis des programmes de reconquête sont élaborés, avec la définition de politiques à conduire et d’actions à mener.
Ces actions sont définies par Unité Hydrographique de Référence (U.H.R.), c'est-à-dire par territoire ayant une cohérence hydrographique (bassin versant), de l’habitat et des organismes qui y vivent, hydrogéologique et socio-économique.
Le programme Re-Sources
Aucune action de reconquête ou de préservation de l’eau en cours sur votre commune. i© Région Nouvelle-Aquitaine, 2019
Le Réseau Compost Citoyen
Il n'y a pas de sites de compostage référencés par le Réseau Compost Citoyen i© Réseau Compost Citoyen. sur votre commune.
Ce Réseau fédère les acteurs du compostage des biodéchets en France. Un annuaire des acteurs est disponible, de même qu'une cartographie des sites de compostage des biodéchets.
Le label Pavillon bleu
Votre commune n'a pas reçu de label Pavillon Bleu i© Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (Pavillonbleu.org), 2019.
Ce label symbolise une qualité environnementale exemplaire, et récompense les communes, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.