À Champagné-le-Sec, les paysages (2) de la commune sont formés de :
Les différents types de sols (3) de la commune de Champagné-le-Sec sont les suivants :
Classe | Type de sol | Répartition |
---|---|---|
Plateaux des terres rouges | Terres rouges peu profondes | 20% |
Plaines calcaires | Groie moyenne de la Saintonge boisée | 66% |
Groies profondes | 14% |
Sur la commune, aucun site et sol pollué (ou potentiellement pollué) appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif n'a été référencé (4).
Il n'y a pas de carrière recensée (5) sur la commune de Champagné-le-Sec.
Aucune Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) (1), ni de Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) (2) n’est répertorié sur la commune de Champagné-le-Sec.
Pas de zone humide recensée sur votre commune (5).
Hors production d’énergie, environ 484 069 m3 d'eau ont été prélevés en 2012 sur la commune de Champagné-le-Sec (environ 341,1 millions de m3 en Poitou-Charentes).
Le prix de l'eau sur votre commune :
Des restrictions sont en cours dans votre commune.
Pour connaître l'état des ressources en eau et les mesures de restriction d'usages en vigueur à Champagné-le-Sec, consultez la fiche communale correspondante sur le site info.eau-poitou-charentes.org.
Les eaux usées de Champagné-le-Sec sont traitées dans la station d'épuration suivante (9) :
La commune est concernée par le classement en Zones sensibles, où une élimination plus poussée des paramètres Azote et/ou Phosphore présents dans les eaux usées est nécessaire pour lutter contre les phénomènes d’eutrophisationDéveloppement anarchique de végétaux (algues notamment) suite à des excès d’apports de substances nutritives essentiellement le phosphore et l’azote qui constituent un véritable engrais pour les plantes aquatiques.
D'après le Ministère chargé de l'écologie (10).
Consultez la fiche annuelle concernant qualité de l’eau potable en 2012 sur la commune de Champagné-le-Sec (11). L’origine de cette eau potable et les traitements qui lui sont appliqués y sont également expliqués.
La commune de Champagné-le-Sec n'est pas riveraine d'un espace littoral (6). Elle n'est donc pas concernée par la « loi Littoral » (Loi n° 86-2 du 3 janvier 1986), relative aux conditions d'aménagement, de protection et de mise en valeur du littoral.
Pas de site de baignade recensé sur la commune de Champagné-le-Sec (ni en eau douce, ni en eau de mer) (12).
Champagné-le-Sec est concernée par 1 SAGE (Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux) (13) :
Les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) définissent les objectifs et les règles, au niveau local, afin de concilier la satisfaction des différents usages, la préservation et la valorisation de ce patrimoine, et de gérer collectivement, de manière cohérente et intégré, la ressource en eau sur un bassin.
Toutes les décisions prises dans le domaine de l’eau par les services de l’Etat et les collectivités locales doivent en effet être compatibles avec le SAGE.
Il n'y a pas de collectivité en charge de la gestion des rivières sur la commune de Champagné-le-Sec (14).
La région Poitou-Charentes subit une forte dégradation de ses eaux et des écosystèmes aquatiques qui y sont liés.
Au déficit récurrent s'ajoute une problématique qualité de l’eau et des milieux aquatiques, avec la pollution des eaux, ainsi qu’une dégradation des conditions morphologiques et de la continuité des cours d'eau, engendrées par diverses activités humaines.
La Directive Cadre sur l’Eau (D.C.E.) adoptée par l’Europe en 2000 impose l’atteinte d’un bon état des eaux en 2015.
Afin de respecter ces objectifs, des états des lieux ont été réalisés, des enjeux identifiés, puis des programmes de reconquête ont été élaborés, avec la définition de politiques à conduire et d’actions à mener, pour la période 2010-2015.
Ces actions sont définies par Unité Hydrographiques de Référence (U.H.R.), c'est-à-dire par territoire ayant une cohérence hydrographique (bassin versant), de l’habitat et des organismes qui y vivent, hydrogéologique et socio-économique.
Il n'existe pas de captage abandonné sur votre commune (16).
Répartition des motifs d'abandon de captages en Poitou-Charentes :
Avertissement : Pour des raisons de sécurité, les coordonnées des points de prélèvement ne sont pas rendues publiques. Les ouvrages sont localisés uniquement à la commune. (MEDDE / ades.eaufrance.fr)
Des actions de reconquête ou de préservation de l’eau sont en cours sur votre commune (17) :
Le territoire de la commune de Champagné-le-Sec n’est concerné par aucun type de protection d’espaces naturels.
« Face à la perte de la biodiversité, il est urgent d’offrir aux espèces végétales et animales des milieux naturels qui leur permettent de se déplacer pour, au fil des jours et des saisons, trouver leur alimentation, assurer leur reproduction et leurs migrations. La Trame Verte et Bleue (TVB), constituée de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques, doit participer à leur préservation, en contribuant à leur restituer des capacités de déplacements. »
Dans ce cadre, une fiche communale de description du patrimoine naturel de votre commune a été créée :
D'après le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs de la Vienne, ont été recensés sur la commune de Champagné-le-Sec les risques technologiques suivants (1) :
D'après la base des installations classées, aucun établissement classé n’est répertorié sur la commune de Champagné-le-Sec (2).
Dans le Registre Français des Émissions Polluantes, on retrouve 1 établissement industriel et/ou d'élevage répertorié pour ses émissions polluantes dans l'eau, le sol et les déchets (3) :
D'après la Base de données des Anciens Sites Industriels et Activités de Service (BASIAS)*, il a été recensé 1 site à Champagné-le-Sec (4) : consulter la liste complète sur le site du Bureau de Recherches Géologiques et Minières.
* L'inscription d'un site dans la BASIAS ne préjuge pas d'une éventuelle pollution à cet endroit.
D'après le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (5) de la Vienne, ont été recensés sur la commune de Champagné-le-Sec les risques naturels suivants :
Champagné-le-Sec est classé en zone sismique de niveau 3 - Modérée (6)
D'après le Réseau National de Surveillance Sismique, il n'y a pas eu de séisme entre 1980 et 2015 sur la commune de Champagné-le-Sec.
Les séismes dont l'épicentre ne se situait pas sur la commune n'ont pas été répertoriés même s'ils ont été ressentis.(7)
La commune a fait l'objet de 3 arrêtés de catastrophe naturelle pour cause de (6) :
Selon les déclarations en vigueur, le niveau d'infestation par les termites est inconnu pour la commune de Champagné-le-Sec (7).
Pas de mesures réalisées, dans le cadre de la campagne nationale de mesure du radon, gaz naturellement radioactif, permettant de détecter la concentration de radon* dans l'air des habitations de la commune (8).
* En France, l'exposition domestique moyenne est estimée à 68 Bq par m3. La limite d'intervention pour les bâtiments officiels est de 1000 Bq par m3 et la valeur recommandée est de 400 Bq par m3. Il n'y a pas pour l'instant d'obligation pour l'habitat.
À Champagné-le-Sec, 1 km d'infrastructures de transport terrestre sont estimés par l'Atlas départemental comme potentiellement gênants en terme de bruit environnant généré par le trafic.
La zone de nuisance sonore* impliquée par ces infrastructures représente une superficie de 0 km2 soit environ 3% de la surface communale.
* Pour effectuer les mesures du bruit, ces infrastructures ont été découpées en 1 tronçon. Deux valeurs (min. et max.) mesurées en décibels représentent l'impact sonore de part et d'autre de chaque tronçon et ce jusqu'à une certaine distance d'éloignement.
La charte Terre Saine Poitou-Charentes (1) invite les communes et les établissements publics intercommunaux à participer à la réduction des pesticides et à la préservation d'un environnement sain en Poitou-Charentes.
Votre commune n'est pas signataire de la Charte Terre Saine.
Votre commune n'a pas reçu de label Pavillon Bleu en 2014 (2).
Sites présents sur la commune (2) :