Pas de site de baignade recensé sur la commune de Biganos (ni en eau douce, ni en eau de mer). i© Ministère de la santé, Agence Européenne de l'Environnement, 2022
Consulter les fiches descriptives des sites sur le portail BASOL (BAnque de données des sites et SOLs pollués) :
D'après la base des Installations classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE), 17 établissements classés sont répertoriés sur la commune de Biganos i© Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, BRGM (Service WFS Géorisques) :
Gérer préserver restaurer
Protection des espaces naturels
Protection réglementaire
Biganos est une commune limitrophe du Parc Naturel Marin Bassin d'Arcachon (PNM) i© OFB (Service WFS INPN MNHN)..
Ce parc est géré par l'Agence des aires marines protégées.
Il y a 1 site inscrit i© DREAL Nouvelle-Aquitaine (Service WFS SIGENA). en tant que monuments naturels (sous surveillance) couvrant environ 3 % de la surface communale :
- VAL DE L EYRE (27 724 ha)
Certains cours d’eau bénéficient d’un classement afin de protéger ou de restaurer leur continuité écologique i© DREAL Centre-Val de Loire (DREAL de bassin Loire-Bretagne), DREAL Occitanie (DREAL de bassin Adour-Garonne), 2013, © DREAL Centre-Val de Loire (DREAL de bassin Loire-Bretagne), DREAL Occitanie (DREAL de bassin Adour-Garonne), 2013 :
Il y a
4 cours d'eau sur lesquels la construction de tout nouvel ouvrage faisant obstacle à la continuité écologique est interdit (classement en Liste 1 au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement) :
- La Grande Leyre et ses affluents, à l'exclusion des ruisseaux de Calesèque*, de Pince*, du Mourcaou*, de Richet*, des Esclaures*, de Castera* et de la Forge* et de leurs affluents ainsi que du ruisseau de Chouly*et du ruisseau de Néou* (sur 1,31 km)
- Le ruisseau d'Aiguemorte (sur 0,00 km)
- Le ruisseau de Lacanau (sur 2,22 km)
- Le ruisseau de Tagon (sur 8,19 km)
Il y a
2 cours d'eau sur lesquels il convient d’assurer ou de rétablir la libre circulation des poissons migrateurs et le transit des sédiments (classement en Liste 2 au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement) :
- La Grande Leyre : tout le cours (sur 1,30 km)
- Le ruisseau de Lacanau : tout le cours (sur 2,21 km)
Protection conventionnelle
Certains espaces naturels de la commune bénéficient de protections issues d'engagements européens i© DREAL (Service WFS INPN MNHN). :
les
oiseaux sauvages et leur biotope sont protégés par la
Directive OiseauxDirective 2009/147/CE du 30 novembre 2009
sur 3 % de la surface communale par la Zone de Protection Spéciale (Réseau Natura 2000) :
les
habitats naturels suivants sont protégés par la
Directive Habitats-Faune-FloreDirective 92/43/CEE du 21 mai 1992
sur 10 % de la surface communale par les
2 Sites d'Importance Communautaire (Réseau Natura 2000) :
Biganos est adhérant à la Charte du Parc Naturel Régional Landes de Gascogne (PNR) i© Fédération des parcs naturels régionaux de France (Service WFS INPN MNHN)..
Ce parc a été créé le 1970/10/16 et est géré par le Syndicat Mixte d'Aménagement et de gestion du PNR des Landes de Gascogne.
Protection par maîtrise foncière
Ce territoire géré par le Conservatoire des Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine i© Conservatoire d'Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine (Service WFS CEN NA) couvre environ 0,00 % de la surface communale :
Ce territoire est géré par le
Conservatoire du Littoral i© Conservatoire du Littoral (Service WFS INPN MNHN). et couvre environ 2,33 % de la surface communale :
Protection au titre d'un texte international
Il y a 1 zone humide d'importance internationle (Convention de Ramsar) i© DREAL (Service WFS INPN MNHN). couvrant environ 9 % de la surface communale :
Biganos est une commune limitrophe de
1 zone marine (Convention OSPAR) i© OFB (Service WFS INPN MNHN). :
Gestion et restauration
Outils d'aménagement du territoire
« Face à la perte de la biodiversité, il est urgent d’offrir aux espèces végétales et animales des milieux naturels qui leur permettent de se déplacer pour, au fil des jours et des saisons, trouver leur alimentation, assurer leur reproduction et leurs migrations. La Trame Verte et Bleue (TVB), constituée de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques, doit participer à leur préservation, en contribuant à leur restituer des capacités de déplacements. »
A l'échelle régionale, la TVB a été cartographiée dans le cadre du SRADDET. Chaque territoire est responsable de sa déclinaison aux échelles locales.
Pour en savoir plus sur la politique TVB sur votre territoire, consultez la rubrique 'Continuités Ecologiques' des fiches des intercommunalités (EPCI et SCoT) présentent sur la commune de Biganos :
Aménagements favorables à la biodiversité
Les infrastructures linéaires de transport contribuent à la fragmentation des espaces naturels ou semi-naturels et donc au déclin de la biodiversité. En réponse, la politique TVB a pour objectif de préserver et rétablir les continuités écologiques.
Afin de restaurer les continuités écologiques, les passages à faune sont construits ou aménagés dans un milieu artificialisé afin de permettre aux espèces animales, végétales, fongiques, etc. de traverser des obstacles construits par l'être humain ou résultant de ses activités.
Il n'y a pas de passage à faune répertorié sur votre commune. i© Ministère de la Transition Ecologique (SIPAF), 2023
Projets labellisés
Des projets en faveur de la biodiversité, contribuant notamment à l'atteinte des objectifs fixés dans la Stratégie Régionale our la Biodiversité peuvent être labellisés "SRB". Ce label reconnaît la pertinence et la qualité des projets, tout en leur assurant plus de visibilité et une diffusion large auprès des acteurs engagés dans la SRB.
Liste des projets labellisés SRB dont les actions concernent votre commune i© ARB NA, 2024 :
Projets soumis à évaluation environnementale
L’évaluation environnementale est un processus visant à intégrer l’environnement dans l’élaboration d’un projet. Elle sert à éclairer tout à la fois le porteur de projet et l’administration sur les suites à donner au projet au regard des enjeux environnementaux, ainsi qu’à informer et garantir la participation du public. Elle doit rendre compte des effets potentiels ou avérés sur l’environnement du projet et permet d’analyser et de justifier les choix retenus au regard des enjeux identifiés sur le territoire concerné. Les décisions autorisant les projets doivent être justifiées, notamment quant au risque d’effets négatifs notables sur l’environnement et la santé, ces derniers devant être évités, réduits ou compensés.
Liste des projets (identifiant) :
- Construction d'un batiment à destination de commerce LA FOIR'FOUILLE à Biganos (33) (2024-016567)
- Création de 89 places de parking à Biganos (33) (2024-015467)
- Extension et modernisation poste source Facture à Biganos (33) (2023-014852)
- Construction d'un hôtel avec parking de 67 places (2023-014258)
- augmentation de la capacité de production journalière et nouveau bâtiment de stockage SKCP (2023-014228)
- Réensablement de 2 plages de Lanton (33) (2023-014093)
- Défrichement d'environ 0,5 ha pour la création de 5 lots à Biganos (33) (2022-013372)
- Projet de restructuration du réseau électrique à Cestas (33) (2022-012298)
- Création d'un LIDL d'environ 2121 m² de sdp à Biganos (33) (2022-012097)
- Défrichement d'environ 4,3 ha pour la création d'un élevage canin à Biganos (33) (2021-011080)
- Remplacement d'un pont au port de Biganos (33) (2021-011031)
- Défrichement de 4.3 ha - lotissement (2021-010565)
- Aménagement carrefour giratoire (2020-010257)
- Défrichement d'environ 3 290 m² pour construction 3 maisons à Biganos (33) (2020-009749)
- Aménagements nautiques le long de la Leyre Commensacq (2019-008839)
- Centrale Biganos (2018-007414)
- Création d'une aire de stationnement de 172 places et construction de 4 commerces sur 1,58 ha à Biganos (33) (2017-005649)
- exploitation d'une installation de cogénération (2017-004984)
- Défrichement de 3 ha de froêt sylvicole à Biganos (33) (2017-004699)
- Défrichement de 0.9 ha pour 10 lots d'habitations à Biganos (33) (2017-004451)
- ZAC de Recomposition du centre-ville de Biganos (33) (2016-00x984)
- Défrichement de 0.68ha pour l'aménagement d'un lotissement en 5 lots à Biganos (33) (2016-004192)
- Défrichement de 0.77ha préalable à la création d'un centre de traitement de véhicules hors d'usage à Biganos (33) (2016-002612)
- Organisation de la zone de mouillage sur les rives de la Leyre à Biganos (33) (2015-000248)
- Création d'un crématorium - autres - BIGANOS (2014-00x770)
- Défrichement de 42 988 m² pour la réalisation d'un lotissement (2014-00x615)
- Défrichement de 1,5 ha pour mise en culture maraîchère (2014-00x598)
- Défrichement de 13 526 m2 pour la création d'un lotissement (2014-00x594)
- Défrichement de 0,6 ha pour construction d'un entrepôt et de bureaux (2013-00x361)
- Restauration de l'ile de Malprat (2013-00x148)
- ZAC du centre ville de BIGANOS - création de ZAC (2012-00x470)
- Défrichement pour construire un local commercial (2012-00x156)
- Extension parc commercial Portes du Delta - permis de construire - BIGANOS (2010-00x158)
i© DREAL Nouvelle-Aquitaine (Service WFS SIGENA).
Gestion de l'eau et des milieux aquatiques
Outils de gestion intégrée de l'eau et de ses usages
La commune de Biganos appartient au territoire de l'
Agence de l'Eau Adour-Garonne i© Office International de l'Eau (SANDRE), IGN (BD CARTO), 2017.
Biganos est concernée par 2 SAGE i© Gest'Eau (OIEau, OFB, Ministère de la transition écologique et solidaire) (Service WFS Gest'Eau). (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) sur 100 % de la surface communale :
Les
Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) définissent les objectifs et les règles, au niveau local, afin de concilier la satisfaction des différents usages, la préservation et la valorisation de ce patrimoine, et de gérer collectivement, de manière cohérente et intégré, la ressource en eau sur un bassin.
Toutes les décisions prises dans le domaine de l’eau par les services de l’Etat et les collectivités locales doivent en effet être compatibles avec le SAGE.
Restrictions des prélèvements
Programmes de reconquête de la qualité des milieux
reconquête de la qualité des eaux
La région Nouvelle-Aquitaine, « terre des eaux mêlées », se caractérise par la présence de différents types de ressources en eau (cours d’eau, nappes superficielles et profondes, étangs, zones humides, …), réparties « inégalement » sur le territoire, en fonction des types de sols, sous-sols (zones de bassin, de
massifs…), du relief, du climat, etc. Ces ressources sont soumises à des pressions et des sollicitations anthropiques, variables selon l’occupation du territoire et les activités humaines présentes, et exacerbées par les impacts du changement climatique, notamment par l’augmentation des températures et la grande variabilité des précipitations.
La Directive Cadre sur l’Eau (D.C.E.) adoptée par l’Europe en 2000 impose l’atteinte d’un bon état des eaux. Initialement fixé à 2015, des reports d’échéance ont été prévus à 2021 ou 2027 (dérogations).
Afin de respecter ces objectifs, des états des lieux sont réalisés, des enjeux identifiés, puis des programmes de reconquête sont élaborés, avec la définition de politiques à conduire et d’actions à mener.
Ces actions sont définies par Unité Hydrographique de Référence (U.H.R.), c'est-à-dire par territoire ayant une cohérence hydrographique (bassin versant), de l’habitat et des organismes qui y vivent, hydrogéologique et socio-économique.
Le programme Re-Sources
Aucune action de reconquête ou de préservation de l’eau en cours sur votre commune. i© Région Nouvelle-Aquitaine (Service WFS Région Nouvelle-Aquitaine)
Le Réseau Compost Citoyen
Il n'y a pas de sites de compostage référencés par le Réseau Compost Citoyen i© Réseau Compost Citoyen. sur votre commune.
Ce Réseau fédère les acteurs du compostage des biodéchets en France. Un annuaire des acteurs est disponible, de même qu'une cartographie des sites de compostage des biodéchets.
Le label Pavillon bleu
Votre commune n'a pas reçu de label Pavillon Bleu i© Pavillonbleu.org (Teragir), 2024.
Ce label symbolise une qualité environnementale exemplaire, et récompense les communes, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.