À Aigonnay, les paysages (2) de la commune sont formés de :
Les différents types de sols (3) de la commune de Aigonnay sont les suivants :
Classe | Type de sol | Répartition |
---|---|---|
Plaines calcaires | Groie plus ou moins profonde | 2% |
Groie moyenne de la Saintonge boisée | 8% | |
Groies hydromorphes | 9% | |
Colluvion sur calcaire | 14% | |
Plateaux des terres rouges | Terres rouges moyennement profondes | 15% |
Terres rouges profondes | 3% | |
Terres rouges sur calcaire | 10% | |
Terres rouges peu profondes | 39% | |
Vallées et terrasses alluviales | Vallées calcaires | 1% |
Sur la commune, aucun site et sol pollué (ou potentiellement pollué) appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif n'a été référencé (4).
Il n'y a pas de carrière recensée (5) sur la commune de Aigonnay.
Aucune Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) (1), ni de Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) (2) n’est répertorié sur la commune de Aigonnay.
Pas de zone humide recensée sur votre commune (5).
Aucun prélèvement d'eau n'a été effectué directement sur la commune de Aigonnay en 2012 (environ 341,1 millions de m3 ont été prélevés en Poitou-Charentes hors production d'énergie).
En 2012, près de 91,4 millions de m3 d’eau ont été prélevés dans la Vienne, pour la production d’énergie de la centrale nucléaire de Civaux (refroidissement des réacteurs), située sur la commune de Civaux.
Le prix de l'eau sur votre commune :
Des restrictions sont en cours dans votre commune.
Pour connaître l'état des ressources en eau et les mesures de restriction d'usages en vigueur à Aigonnay, consultez la fiche communale correspondante sur le site info.eau-poitou-charentes.org.
Les eaux usées de Aigonnay sont traitées dans la station d'épuration suivante (9) :
La commune est concernée par le classement en Zones sensibles, où une élimination plus poussée des paramètres Azote et/ou Phosphore présents dans les eaux usées est nécessaire pour lutter contre les phénomènes d’eutrophisationDéveloppement anarchique de végétaux (algues notamment) suite à des excès d’apports de substances nutritives essentiellement le phosphore et l’azote qui constituent un véritable engrais pour les plantes aquatiques.
D'après le Ministère chargé de l'écologie (10).
Consultez la fiche annuelle concernant qualité de l’eau potable en 2012 sur la commune de Aigonnay (11). L’origine de cette eau potable et les traitements qui lui sont appliqués y sont également expliqués.
La commune de Aigonnay n'est pas riveraine d'un espace littoral (6). Elle n'est donc pas concernée par la « loi Littoral » (Loi n° 86-2 du 3 janvier 1986), relative aux conditions d'aménagement, de protection et de mise en valeur du littoral.
Pas de site de baignade recensé sur la commune de Aigonnay (ni en eau douce, ni en eau de mer) (12).
Aigonnay est concernée par 1 SAGE (Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux) (13) :
Les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) définissent les objectifs et les règles, au niveau local, afin de concilier la satisfaction des différents usages, la préservation et la valorisation de ce patrimoine, et de gérer collectivement, de manière cohérente et intégré, la ressource en eau sur un bassin.
Toutes les décisions prises dans le domaine de l’eau par les services de l’Etat et les collectivités locales doivent en effet être compatibles avec le SAGE.
Sur la commune de Aigonnay, il y a 1 collectivité en charge de la gestion des rivières (14) :
La région Poitou-Charentes subit une forte dégradation de ses eaux et des écosystèmes aquatiques qui y sont liés.
Au déficit récurrent s'ajoute une problématique qualité de l’eau et des milieux aquatiques, avec la pollution des eaux, ainsi qu’une dégradation des conditions morphologiques et de la continuité des cours d'eau, engendrées par diverses activités humaines.
La Directive Cadre sur l’Eau (D.C.E.) adoptée par l’Europe en 2000 impose l’atteinte d’un bon état des eaux en 2015.
Afin de respecter ces objectifs, des états des lieux ont été réalisés, des enjeux identifiés, puis des programmes de reconquête ont été élaborés, avec la définition de politiques à conduire et d’actions à mener, pour la période 2010-2015.
Ces actions sont définies par Unité Hydrographiques de Référence (U.H.R.), c'est-à-dire par territoire ayant une cohérence hydrographique (bassin versant), de l’habitat et des organismes qui y vivent, hydrogéologique et socio-économique.
Il n'existe pas de captage abandonné sur votre commune (16).
Répartition des motifs d'abandon de captages en Poitou-Charentes :
Avertissement : Pour des raisons de sécurité, les coordonnées des points de prélèvement ne sont pas rendues publiques. Les ouvrages sont localisés uniquement à la commune. (MEDDE / ades.eaufrance.fr)
Des actions de reconquête ou de préservation de l’eau sont en cours sur votre commune (17) :
Aucun espace naturel de la commune de Aigonnay ne bénéficie de protection règlementaire nationale ou régionale (6, 7, 8 et 9).
Certains cours d’eau bénéficient d’un classement afin de protéger ou de restaurer leur continuité écologique :
Aucun espace naturel de la commune de Aigonnay n’est protégé par un engagement européen (11).
Aucun espace naturel de la commune de Aigonnay ne bénéficie d'une protection par maîtrise foncière (12, 13 et 14).
« Face à la perte de la biodiversité, il est urgent d’offrir aux espèces végétales et animales des milieux naturels qui leur permettent de se déplacer pour, au fil des jours et des saisons, trouver leur alimentation, assurer leur reproduction et leurs migrations. La Trame Verte et Bleue (TVB), constituée de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques, doit participer à leur préservation, en contribuant à leur restituer des capacités de déplacements. »
Dans ce cadre, une fiche communale de description du patrimoine naturel de votre commune a été créée :
D'après le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs des Deux-Sèvres, aucun risque technologique n’a été recensé sur la commune de Aigonnay (1).
D'après la base des installations classées, 1 établissement classé est répertorié sur la commune de Aigonnay (2) :
Dans le Registre Français des Émissions Polluantes, aucun établissement industriel et/ou d'élevage n'est répertorié pour ses émissions polluantes dans l'eau, le sol et les déchets (3).
D'après la Base de données des Anciens Sites Industriels et Activités de Service (BASIAS)*, il a été recensé 2 sites à Aigonnay (4) : consulter la liste complète sur le site du Bureau de Recherches Géologiques et Minières.
* L'inscription d'un site dans la BASIAS ne préjuge pas d'une éventuelle pollution à cet endroit.
D'après le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (5) des Deux-Sèvres, ont été recensés sur la commune de Aigonnay les risques naturels suivants :
Aigonnay est classé en zone sismique de niveau 3 - Modérée (6)
D'après le Réseau National de Surveillance Sismique, il n'y a pas eu de séisme entre 1980 et 2015 sur la commune de Aigonnay.
Les séismes dont l'épicentre ne se situait pas sur la commune n'ont pas été répertoriés même s'ils ont été ressentis.(7)
La commune a fait l'objet de 5 arrêtés de catastrophe naturelle pour cause de (6) :
Selon les déclarations en vigueur, le niveau d'infestation par les termites est inconnu pour la commune de Aigonnay (7).
Pas de mesures réalisées, dans le cadre de la campagne nationale de mesure du radon, gaz naturellement radioactif, permettant de détecter la concentration de radon* dans l'air des habitations de la commune (8).
* En France, l'exposition domestique moyenne est estimée à 68 Bq par m3. La limite d'intervention pour les bâtiments officiels est de 1000 Bq par m3 et la valeur recommandée est de 400 Bq par m3. Il n'y a pas pour l'instant d'obligation pour l'habitat.
À Aigonnay, aucune infrastructure de transport terrestre n'est recensée par l'Atlas départemental comme potentiellement gênante en terme de bruit environnant généré par le trafic.
La charte Terre Saine Poitou-Charentes (1) invite les communes et les établissements publics intercommunaux à participer à la réduction des pesticides et à la préservation d'un environnement sain en Poitou-Charentes.
Votre commune n'est pas signataire de la Charte Terre Saine.
Votre commune n'a pas reçu de label Pavillon Bleu en 2014 (2).
Sites présents sur la commune (2) :